Incubateur en scénarisation pour les cinéastes émergent.e.s, résidant au Québec, originaires d'Afrique du Nord et d'Asie de l'Ouest.
Candidature spontanée
Montréal
Date limite :
31 mai 2024 à 23h59
Gratuit
VOLUME est un programme qui prend la forme d’une série d’ateliers en scénarisation (théorie et mise en pratique), d’un accompagnement personnalisé avec un.e mentor.e tout au long du processus d’écriture, d’ateliers en production (présentation des rouages des demandes de financement, études de cas en court-métrage et en série de format court), d'ateliers en stratégie de distribution (festivals, distributeurs, télédiffuseurs) et d'ateliers de préparation au pitch. Tous les ateliers se tiennent en français.
En un seul projet, nous allions formation, professionnalisation et visibilité des scénaristes émergent.e.s originaires d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest. Nous accueillons à la fois des projets de courts-métrages (fiction) et de séries de format court (fiction). Notre programme vise à être un tremplin pour la carrière des participant.e.s afin de les outiller le mieux possible, accompagner l’écriture de leur court-métrage ou le développement de leur série de format court et favoriser ainsi leur accès à l’industrie audiovisuelle.
Liste des pays NAWA : Afghanistan, Algérie, Arabie saoudite, Bahrain, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Iran, Iraq, Jordanie, Kuwait, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Turquie, Yemen.
Le programme VOLUME s’adresse aux cinéastes émergent.e.s résidant au Québec (sans distinction de genres) issu.e.s des communautés d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest. Nous n’incluons pas dans le public visé les cinéastes qui ont déjà eu un long-métrage financé en production. En revanche, nous sommes ouverts aux candidatures de cinéastes émergent.e.s possédant un minimum d’expérience professionnelle, qu’ils / elles aient intégré, ou pas, les circuits usuels de financement ou des cinéastes totalement débutant.e.s portant des projets enthousiasmants.
De la théorie à la pratique, les participant.e.s perfectionnent les techniques et composantes d’écriture scénaristique :
Les participant.e.s progressent en parallèle dans l’acquisition de connaissances techniques et dans leurs étapes d’écriture. Ils / elles sont également accompagné.e.s tout au long du programme par un.e mentor.e. Ces mentors ont la fonction à la fois de conseiller.es à la scénarisation, ce qui représente une aide déterminante à toutes les étapes de l’écriture d’un projet.
Au terme du programme, les candidat.e.s auront complété l’écriture d'une première version aboutie de leur scénario (court-métrage) ou de leur bible (série de format court).
Le programme sera clôturé par un événement public composé d’une présentation des pitchs des participant.e.s et d’une session de maillage avec des producteurs.trices.
Être un.e cinéaste émergent.e ou néophyte, résidant au Québec, originaire d’Afrique du Nord ou d’Asie de l’Ouest.
Avoir un projet de court métrage (fiction) ou de série de format court (fiction).
Être disponible pour la scénarisation de votre projet de juillet à novembre 2024 (temps partiel – horaire à définir entre les candidates et mentors, selon les disponibilités de chacune).
Être disponible pour les ateliers de juillet à novembre 2024. Ces ateliers auront lieu majoritairement au cours des fins de semaine ou en fin de journée en semaine.
*Les documents doivent être en format PDF. Les demandes doivent être acheminées, au plus tard le 31 mai 2024 à 23h59, par courriel uniquement à l’adresse électronique suivante : info@nawal.ca.
Une lettre expliquant pourquoi vous voulez participer à ce programme (maximum 1 page)
Un synopsis détaillé (incluant l’arc narratif complet, avec un début, un milieu et une fin) du court métrage de fiction ou de la série de format court de fiction (maximum 1 page)
Une note d'intention expliquant pourquoi vous souhaitez raconter cette histoire (maximum 1 page)
Un CV
Un portrait photo
Une bio de 100 mots